2012, Semestre 2 : Représentation

Représentation

La thématique de la représentation se veut ouverte à tous : toutes les informations archéologiques ou historiques sont l’objet de représentations de la part des chercheurs, par l’usage de différents médias et pour des objectifs variés. Différents axes thématiques ont été envisagés. Voici quelques pistes de réflexion qui peuvent servir de support aux communications et discussions. D’autres sous-thèmes et/ou problématiques peuvent bien entendu être proposés pour les compléter :

  • Représenter le passé à partir des objets de la recherche : Comment se représente-t-on des gens, des lieux, des activités, des situations ou des modes de pensées à partir des productions matérielles, des structures conservées, des archives sédimentaires ou polliniques, des images et écrits, des œuvres d’art, etc. ?
  • Se représenter ce qui n’a pas été conservé : Comment reconstituer le site que l’on a fouillé, le pot dont on n’a qu’un tesson, le geste de l’utilisateur quand on n’a que l’objet, le statut d’une personne à partir de sa sépulture… ? Où s’arrête la restitution scientifique ? Où commencent l’imaginaire et les clichés ?
  • La représentation comme objet d’étude (l’iconographie) : Quel message nous fait passer un tableau, un buste, un graffiti… ? Quelles sont les limites d’une telle interprétation ? Dans quelle mesure est-elle fiable ?
  • Méthodologies de représentation des données : modélisation, cartographie, Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), arborescences, schématisation, etc. Peut-on/doit-on tout représenter (temps, valeur, effort…) ? La simplification est-elle inévitable ? Comment faire passer le bon message à l’observateur ?

Communications :

Mathieu Ribolet (Université de Bourgogne) : Représenter l’architecture antique.

Raphaël Demès (Université de Bourgogne) : Classer, interroger, représenter : réflexions sur une base de données iconographiques.

Matthieu Beaud (Université de Bourgogne) : Construction iconographique et vision sociétale : équilibre entre autorité royale et pouvoir épiscopal dans le domaine capétien au XIIe siècle.

Jonhattan Vidal (Université de Bourgogne) : Cartographier l’archéologie : représenter le terrain et spatialiser la donnée.

Nicoals Delferrière (Université de Bourgogne) : Représenter le marbre dans la peinture murale gallo-romaine.

Anna Cannot (Université de Bourgogne) : Les représentations sur les ceintures décorées “hallstattiennes”.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search