2019-2020

Conférences de jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale 2018-2019

Depuis 2017, Rudi Beaulant et David Bardey organisent et coordonnent un cycle de conférences jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale, distinct de Dokima, en collaboration avec les Archives Départementales de la Côte-d’Or, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le laboratoire ARTEHIS (UMR 6298). Ce troisième cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte-d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques. Enfin, ces interventions offriront l’opportunité au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne antique et médiévale, notamment en lui permettant d’accéder, durant les séances, aux originaux des documents utilisés par les différents intervenants.

Organisation et coordination : Rudi Beaulant (docteur en histoire médiévale, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté) et David Bardey (doctorant, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté)

Mercredi 16 octobre 2019

Bérangère Mouchy (diplômée de Master 2, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Les chevaux de Marguerite de Flandre, un moyen de représenter le pouvoir ?

Mercredi 13 novembre 2019

Adrien Carbonnet (doctorant, UMR 8596-Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université) : De la répression au pardon : le roi de France face aux révoltes des villes des Bourgognes (1477-1493).

Mercredi 11 décembre 2019

Loïc Gaëtan (docteur en archéologie antique, UMR 6249 Chrono-Environnement, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : La restitution du paysage urbain antique de Mâlain/Mediolanum (Côte-d’Or) à partir du croisement des sources archéologiques et historiques.

Mercredi 8 janvier 2020

Clara Fromageot-Labry (diplômée de Master 2, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Les violences sexuelles dans les procès criminels de la ville de Dijon (1405-1462).

Mercredi 5 février 2020

Florentin Briffaz (doctorant, UMR 5648-CIHAM, Université Lumière Lyon-2) : Faire l’histoire de la noblesse des anciens États de Savoie (XIII e -XV e s.) : l’apport des sources conservées aux Archives départementales de la Côte-d’Or.

Mercredi 19 février 2020

François Foulonneau (doctorant, UMR 8596-Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université) : Gouverner la Bourgogne après les ducs : Jean de Baudricourt et Jean d’Amboise (vers 1480-1498).

Mercredi 18 mars 2020 (annulée crise sanitaire)

François Rivière (docteur en histoire médiévale, UMR 8589-LaMOP, Université d’Évry-Val d’Essonne) : Réglementer les métiers à Dijon au Moyen Âge : une faiblesse corporative à comparer.

Mercredi 15 avril 2020 (annulée crise sanitaire)

Laura Chilson-Parks (doctorante, Brown University, History of Art and Architecture) : « Par mande de ma dame » versus « Par ma dame » : interprétation de la représentation écrite du mécénat de Marguerite de Male.

Mercredi 13 mai 2020. Séance à la Bibliothèque municipale de Dijon (annulée crise sanitaire)

Emily O’Brock (doctorante, New York University, Literature) : Comment butiner un florilegium : l’abeille dans le speculum maius de Vincent de Beauvais.

Mercredi 10 juin 2020. Séance à la Bibliothèque municipale de Dijon (annulée crise sanitaire)

Coraline Rey (doctorante, UMR 7366-Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Les manuscrits de l’abbaye de Cîteaux à la fin du Moyen Âge : localisation et mobilier.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search