2018-2019

Conférences de jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale 2018-2019

Depuis 2017, Rudi Beaulant et David Bardey organisent et coordonnent un cycle de conférences jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale, distinct de Dokima, en collaboration avec les Archives Départementales de la Côte-d’Or, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et le laboratoire ARTEHIS (UMR 6298). Ce deuxième cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte-d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques. Enfin, ces interventions offriront l’opportunité au public de prendre connaissance des dynamiques actuelles de la recherche sur la Bourgogne antique et médiévale, notamment en lui permettant d’accéder, durant les séances, aux originaux des documents utilisés par les différents intervenants.

Organisation et coordination : Rudi Beaulant et David Bardey (doctorants, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté)

Mercredi 17 octobre 2018

Valentin Chevassu (doctorant, UMR 6249 Chrono-environnement, Université de Bourgogne-Franche- Comté) : Peuplements et paysages médiévaux dans les massifs du Morvan et du Jura : archives, archéologie et paléoenvironnement.

Mercredi 14 novembre 2018

Rémi Landois (doctorant, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Reconstituer l’histoire d’une forêt bourguignonne grâce aux archives : l’exemple du Val Suzon.

Mercredi 12 décembre 2018

Clotilde Michon (diplômée de Master 2, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Le dieu Mercure à travers les documents d’archives : culte et représentations.

Mercredi 9 janvier 2019

Pierre Pocard (archiviste-paléographe, diplômé de l’École Nationale des Chartes) : « Pour l’honneur et décoration de la ville » : les ménestrels et joueurs d’instruments de la ville de Dijon (XIV e -XVI e siècles).

Mercredi 6 février 2019

Jocelyn Grosbost (diplômé de Master 2, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Le rôle essentiel de la documentation ancienne dans l’étude des pierres à quatre divinités chez les Éduens et les Lingons.

Mercredi 6 mars 2019

Charlotte Crouch (doctorante, University of Reading, Graduate Centre for Medieval Studies) : Le mariage comme instrument de pouvoir aristocratique : la famille comtale de Nevers au XIII e siècle.

Mercredi 20 mars 2019

Marion Foucher (post-doctorante, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Construire en pierre à Dijon et dans la campagne au Moyen Âge : la richesse du dialogue entre archives et vestiges.

Mercredi 3 avril 2019

Marie-Anaïs Janin (doctorante, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : L’apport des archives dans l’étude des inscriptions gallo-romaines et de la langue gauloise.

Mercredi 15 mai 2019

Thomas Roy (doctorant, UMR 6298 ARTEHIS, Université de Bourgogne-Franche-Comté) : Les comptes d’imposition de la ville de Dijon à la fin du XIV e siècle. Des sources pour une histoire de la construction.

Mercredi 12 juin 2019

Cécile Becchia (docteure en histoire médiévale, UMR 8596 Centre Roland Mousnier, Université Paris-IV Sorbonne) : La présence des Dijonnais à la cour de Bourgogne.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search